Migraine? Mal de tête? Céphalée? Vous ne savez plus où donner de la tête. Vous êtes sujet à des maux de tête récurrents et fréquents qui vous invalident partiellement ou totalement pouvant s’étaler de quelques heures à quelques jours? Les médicaments vous aident ou non, mais ça revient toujours.
Votre colonne vertébrale et spécialement votre cou pourrait en être la cause. Les douleurs de migraine et mal de tête peuvent varier et inclure un ou plusieurs de ses symptômes :
% des personnes souffrant de migraines ou de maux de tête dus à la tension et qui souffraient d’au moins deux importantes subluxations au niveau cervical.
Une irritation des racines nerveuses au niveau de la colonne vertébrale et spécialement de la région cervicale (cou) est souvent une des raisons premières des maux de tête, migraine ou céphalées. Bien sur d’autres facteurs rentrent en ligne de compte comme l’alimentation, le stress et les changements hormonaux. Pour aider les causes névralgiques associées à une mauvaise mécanique articulaire, voyez:
L’activité physique est une façon facile et efficace de réduire les tensions et d’activer la circulation sanguine pour mieux oxygéner la musculature de votre corps. Une musculature active et oxygénée est plus à même de rester relaxée et d’éviter les irritations des terminaisons nerveuses au niveau de votre colonne.
L’arthrose est un problème sournois qui se développe avec le temps sans que l’on s’en aperçoive. Contrairement à la croyance populaire, l’arthrose n’est pas une maladie du vieillissement; elle existe à tous les âges et consiste d’une dégradation du cartilage et de la mécanique articulaire.
Rester de longues heures d’affilée en position assise au bureau ou à la maison devant un écran d’ordinateur peut facilement précipiter les maux de tête. Une mauvaise position ergonomique devant l’écran de l’ordinateur va également contribuer au déclenchement des maux de tête.
Le stress de la vie courante n’est pas facile a éviter complètement, mais des mesures préventives pour éviter les situations de stress ou les actions hâtives au dernier moment, une alimentation saine en évitant café et sucre ainsi que des bonnes nuits de sommeil ira loin pour aider les maux de tête.
Les tensions provoquées par les céphalées peuvent être dues à un mauvais mouvement ou à un mauvais positionnement des vertèbres cervicales. On parlera alors de subluxation vertébrale. Une étude publiée dans le Journal of Manipulative & Physiological Therapeutic a démontré que 84% des participants souffrant de migraines ou de maux de tête dus à la tension souffraient d’au moins deux importantes subluxations au niveau cervical. Pour remédier à cette dysfonction, l’ajustement chiropratique stimule le système nerveux en rétablissant la mobilité des vertèbres cervicales, entraînant la relaxation des muscles cervicaux et le soulagement de la douleur causée par la tension.
© 2025 Clinique Dr Montagne, Chiropraticien Montréal